Accompagnement


Un accompagnement attentif

La prise en soins repose sur les compétences multiples et complémentaires d’une équipe pluridisciplinaire :

Médecin coordonnateur, un cadre de santé, sept infirmiers, vingt aides-soignantes, quinze agents services hospitaliers, une psychologue, une psychomotricienne, une animatrice, cinq cuisiniers, trois agents administratifs, quatre agents de buanderie lingerie et deux agents techniques d’entretien. La nuit, une surveillance est assurée par trois agents.

Les soins

Le médecin coordonnateur et l’équipe soignante s’impliquent pour des soins adaptés, en conformité avec le projet de vie individualisé.

Chaque résident a la possibilité de conserver son médecin traitant sous réserve que celui-ci signe le contrat de coordination des professionnels de santé intervenant en EHPAD. Il en est de même pour l’intervention des kinésithérapeutes.

En ce qui concerne les produits pharmaceutiques, la préparation des doses à administrer est réalisée par une pharmacie de ville ; un accord de pharmacien traitant est soumis à l’approbation du résident et ou de sa famille.

La vie, le bien-être, le maintien de l’autonomie de chacun sont favorisés par des ateliers encadrés notamment par la psychomotricienne et la psychologue. Chaque membre du personnel est soucieux de la qualité des soins prodigués et formé à un accompagnement individualisé.

Le projet d’accompagnement

La participation directe du résident au projet d’accompagnement, lorsque celui-ci peut exprimer sa volonté, est toujours recherchée. Il est formalisé et proposé par l’équipe. Il est soumis au consentement de la  personne âgée, de sa famille et éventuellement à une personne de confiance.


Un référent soignant accompagne chaque résident. Il veille à ce que ses volontés, ses besoins et ses capacités soient respectées.
Sont ainsi assurés au résident le respect de sa dignité, intimité et sécurité, le respect de sa vie privée, et sociale, le libre choix des prestations au sein de l’établissement, une prise en charge personnalisée favorisant son épanouissement, son autonomie et son insertion.

En fin de vie, un accompagnement spécifique est proposé au résident et/ ou sa famille par l’équipe soignante, psychologue, psychomotricienne et si nécessaire l’unité mobile de soins palliatifs de l’Estey.

Le pôle d’activités et de soins adaptés

P1040783

 

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 14 places permet  d’accueillir dans la journée des résidents de l’EHPAD présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés.

Au sein de ce pôle sont proposées des activités sociales et thérapeutiques adaptées par du personnel qualifié et formé spécifiquement à la prise en charge des troubles du comportement chez la personne âgée dépendante.